Tombe familiale du capitaine Constant Alfred Epp

Tombe existante à Strasbourg

soldat français impliqué(s) dans le siège de Strasbourg

Nom(s)

​Constant Alfred Epp
Capitaine en 1er au 16e régiment d'artillerie "Pontonnier"

Localisation

réf: 5A-3-5
cimetière Sainte Hélène
40 route de Brumath
67000 Strasbourg

Inscriptions

sur le cataphalque :
"C.A. EPP.
CAPITAINE"
sur la face avant de socle :
"16e D'ARTILLERIE-PONTONNIERS
CHEVALIER
DE LA LEGION D'HONNEUR
TOMBÉ SUR LES REMPARTS
DE STRASBOURG
LE 8 SEPTEMBRE 1870
A l'AGE DE 41 ANS"
Les 3 autres faces portent des inscriptions de membres de la famille, civils ou militaires.

Informations sur les protagonistes

​Constant Alfred Epp était chevalier de la légion d'honneur et a reçu la médaille de sa majesté la reine d'Angleterre. Il était l'époux de Marie Madeleine Eugénie Franck.

"Le soir, à neuf heures, une bombe tombée sur un bastion y causa de graves malheurs. Le capitaine des pontonniers Epp, un enfant de Strasbourg, fut frappé à mort par un éclat, et tous les sous-officiers et soldats qui l'entouraient tombèrent avec lui. Neuf victimes d'un seul coup! Le capitaine Epp était un officier plein de science et de capacités; il était adoré de ses soldats, et sa mort causa dans la ville entière une émotion douloureuse. "

"Pendant la guerre de 1870, le 16 e régiment d'artillerie est spécialisé dans le transport et l'assemblage de ponts mobiles. L'unité prendra le nom de 16 e régiment d'artillerie de campagne en 1883, laissant les exercices de ponts au Génie. "

source : FISCHBACH, Gustave. La Guerre de 1870 : Le Siège et le bombardement de Strasbourg. pp. 130-1, G.Silbermann, 1870. (document est consultable aux Archives départementales du Bas-Rhin sous la cote 8° 124.)

Source(s) complémentaire(s)

- Souvenir Français. Plan ancien du cimetière. (document consultable aux Archives départementales du Bas-Rhin sous la cote 40 Fi 1)
- FISCHBACH, Gustave. "Récit du 8 septembre 1870 avec photo du capitaine Epp" et " Strasbourg pendant le siège". Chapitre IV. Pages 225-256. Guerre de 1870. Le siège de Strasbourg. Imprimerie Alsacienne à Strasbourg. 1897. (document consultable aux Archives départementales du Bas-Rhin, sous la cote F° 343 )

​- Registre des décès de la ville de Strasbourg. Enregistrement  N° 2753 du 8/09/1870. (registre consultable à partir du site internet des Archives départementales du Bas-Rhin par l'outil de recherche ADELOCH)

Signaler une erreur

Galerie d'images 6 voir toutes les images

  • Jean-Marie Weiss / Archives départementales du Bas-Rhin
  • Jean-Marie Weiss / Archives départementales du Bas-Rhin
  • Jean-Marie Weiss / Archives départementales du Bas-Rhin