Archives audiovisuelles - (non coté)

Analyse

Les Archives départementales conservent au sein de leurs fonds des documents sonores ou audiovisuels. Sont ainsi qualifiés :

  • les documents sonores tels que des disques, des bandes magnétiques, des cassettes audio, des disques compact (CD)...
  • les documents audiovisuels tels que des films sur support photochimique (8 mm, super 8 mm, 9,5 mm, 16 mm, 17,5 mm, 35 mm...) ou des vidéos (bandes magnétiques vidéo - cassette U-matic, BVU, Betacam, VHS,...).

Les fonds conservés aux Archives départementales du Bas-Rhin comprennent une grande diversité de type de sons et d'images - à l'exception des films de fiction diffusés par les canaux traditionnels et des archives télévisuelles ou radiophoniques. Les Archives départementales du Bas-Rhin conservent ainsi des films inédits de famille, y compris des films de vacances et de voyages, des films amateurs fixant des événements historiques, des films naturalistes, des films amateurs sur les pratiques religieuses, des films de fiction amateur, des films de communication institutionnelle, des films d'entreprises, des films de voyages scolaires, des films sanitaires, des films d'actualités, des films documentaires professionnels tournés en Alsace, des dessins animés, des conférences, des recueils de témoignages.

Hormis quelques documents audiovisuels d'origine publique compris dans les versements de série D ou W ou de documents audiovisuels présents dans des fonds privés composites en termes de supports et classés en série J, les documents audiovisuels sont cotés en série AV. Cette série, aujourd'hui réservée à des archives sonores audiovisuelles d'origine privée a pu servir par le passé à accueillir des pièces audiovisuelles d'origine publique.

Cote(non coté)

Niveaufile

Rattachement

      Intégrer

      Pour intégrer cet élément dans votre propre site web, il suffit de copier et coller le code ci-dessous :

      Taille souhaitée

      480px 800px

      Votre commmentaire