schul-chronik-auenheim.jpg © Archives départementales du Bas-Rhin

Les Schul-Chroniken

Publié le 25/04/2019

Connaissez-vous les Schul-Chroniken ? Commandées aux instituteurs à partir de 1892, elles sont tenues majoritairement entre 1893 et 1920. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le carnet de recherche des Archives!

La commande de chroniques scolaires en Alsace-Moselle remonte plus précisément à la circulaire du président de l’Oberschulrat für Elsass-Lothringen du 6 février 1892. Elle s’inscrit dans une dynamique plus ancienne voulue par l’Empire, d’une mise en valeur de l’histoire et de la géographie locales pour renforcer l’amour de la patrie.

A l'occasion des commémorations de la Guerre 1914-1918, les Archives départementales ont mené une campagne de collecte et de numérisation de ces chroniques. En attendant de découvrir les documents numérisés sur le site des Archives durant le second semestre 2019, nous vous proposons de découvrir l'article rédigé par Marie-Ange Duvignacq sur ce corpus documentaire, disponible dans le carnet de recherche des Archives départementales à l'adresse https://frad067.hypotheses.org/1198.