détail d'une page du cahier de doléances de la Confession d'Augsbourg, ADBR 2V49 © Archives départementales du Bas-Rhin

Les Cahiers de doléances du Grand Débat National

Publié le 11/12/2020

Les Archives départementales vous proposent une présentation de sources en vidéo consacrée aux Cahiers de doléances du Grand Débat National.

Au mois d'avril 2019, les Archives départementales du Bas-Rhin ont pris en charge un versement symbolique et représentatif d’une année 2019 socialement mouvementée : les cahiers de doléances et contributions libres des citoyens produits dans le Bas-Rhin et dans le cadre du Grand débat national.

Les Archives départementales du Bas-Rhin vous proposent donc de revenir sur cette entrée un peu particulière, après le report de la conférence initialement prévue le mardi 9 juin 2020. Lors de cette conférence des "mardis des Archives", l'archiviste ayant coordonné le versement et le classement reviendra sur les caractéristiques du fonds et présentera notamment les différents axes de recherches offerts par cette source de premier plan sur les aspirations des français et sur les mouvements sociaux récents.

En raison des dispositions spécifiques durant la pandémie de Covid-19, la présentation initialement prévue dans l'auditorium des Archives est proposée sous forme de vidéos, accessibles sur la chaîne YouTube des Archives départementales (7 vidéos, durée totale environ 18 minutes).