Vue du petit dépôt vidé avant fermeture du 13 mars 2020. © Hélène Both

Fermeture de la salle de lecture

Publié le 26/03/2020

[Mesures Coronavirus] Les Archives départementales du Bas-Rhin sont fermées jusqu'à nouvel ordre. Aucun service n'est assuré. Plus de précisions sont disponibles en cliquant sur l'onglet "Lire la suite".

Madame, Monsieur,

La salle de lecture est fermée au public depuis le 16 mars.

Les agents sont placés en situation de télétravail. Seules les urgences seront traitées, dans la mesure du possible.

Pour tenter de répondre à votre demande ou question, l'équipe vous propose un certain nombre de réponses, en fonction de la situation que vous pourriez rencontrer.

1. Documents numérisés :

  *   vous avez constaté une erreur sur un registre en ligne : nous vous invitons à ne pas nous envoyer de signalement afin de ne pas créer une "file d'attente" démesurée que l'équipe aura par la suite du mal à résorber ;

  *   les signalements effectués avant le 16 mars ont en grande partie été traités : vous avez ainsi réceptionné un courrier vous indiquant que les nouvelles images seront disponibles dans la mise à jour d'avril. A ce stade, il est évidemment impossible de savoir si cette mise à jour pourra avoir lieu en temps et en heure ;

  *   vous ne parvenez pas à afficher la liste des communes de l'état civil numérisé ou des listes nominatives de population : sauf dysfonctionnement majeur du site, une purge du cache de votre navigateur permet de résoudre le problème dans la plupart des cas. Vous trouverez à cette adresse deux tutoriels pour réaliser cette manipulation : /rechercher/aide-a-recherche/boite-a-outils/tutoriels-video/#ancre6 ;

2. Demandes de reproductions :

  *   vous avez demandé des reproductions et fait parvenir le règlement aux Archives départementales : si votre chèque ou virement a été traité et les reproductions réalisées, nous essaierons de vous transmettre les images demandées dans la mesure du possible ;

  *   vous avez demandé des reproductions dont les prises de vue n'ont pas encore pu être réalisées et vous avez envoyé votre règlement : les prises de vues seront réalisées dès que possible quand les Archives pourront rouvrir leurs portes

  *   vous avez demandé des reproductions d'un document administratif de type jugement ou déclaration de succession : elles vous seront envoyées dès que possible quand les agents pourront à nouveau accéder au bâtiment des Archives.

3. Demandes de recherche :

Vous débutez des recherches généalogiques ? Consultez les fiches d'aide à la recherche dédiées à cette thématique à l'adresse /rechercher/aide-a-recherche/une-personne-/

Pour les autres recherches, je vous invite à consulter la rubrique d'aide à la recherche disponible à l'adresse suivante : /rechercher/aide-a-recherche/

J'espère que ces quelques renseignements vous seront utiles. Je sais pouvoir compter sur votre compréhension en cette période particulière. Toute l'équipe des Archives espère retrouver son public le plus tôt possible.

La directrice des Archives, du Patrimoine et de la Mémoire.