Détail de l'îlot immersif "intérieur alsacien" dans la scénographie conçue par l'agence SEV Communication pour l'exposition "1918-1925.- Les Alsaciens : paix sur le Rhin?" aux Archives départementales du Bas-Rhin. © Jonathan Sarago / CD67, 2018

"1918-1925, paix sur le Rhin?"

Publié le 09/11/2018

Novembre 2018. - Les Archives départementales du Bas-Rhin proposent un ensemble de manifestations pour commémorer la fin du premier conflit mondial, ainsi que de nouvelles fonctionnalités sur leur site internet.


Les Archives départementales proposent plusieurs manifestations autour de l'exposition.

Exposition "1918-1925, les Alsaciens : paix sur le Rhin?"

L’exposition "1918-1925. – Les Alsaciens. Paix sur le Rhin ?" entend mettre en lumière les premières années de l’après-guerre en Alsace (1918-1925).

 La réintégration de l’Alsace à la France, après 48 ans de gouvernement allemand, soulève en effet de nombreuses questions : que deviennent les Allemands, nombreux à s’être installés en Alsace depuis 1870 et à y avoir fondé une famille ? Quelle nationalité est attribuée aux habitants de la région ? Comment commémore-t-on les morts alsaciens, qui ont majoritairement combattu sous l’uniforme allemand pendant la Première Guerre mondiale ? Comment les élèves, dont la langue maternelle est surtout alsacienne ou allemande, apprennent-ils le français, nouvelle langue obligatoire ?

Ces questions, et d’autres, sont abordées dans un parcours scénographique immersif réalisé par SEV Communication, qui fait la part belle aux documents d’archives de toute nature (affiches, photographies, films, enregistrements sonores…), et aux dessins d’Anne Teuf, illustratrice de bande-dessinée, qui a réalisé plusieurs originaux grand format pour l’exposition. L’exposition se veut résolument grand public et met l’accent sur les parcours individuels des Alsaciens qui ont traversé cette période tourmentée de l’histoire.

Le projet, labellisé par la Mission Centenaire, est réalisé en partenariat avec les Archives départementales du Haut-Rhin qui présentent, en novembre et décembre 2018 à l’hôtel du Département de Colmar, une exposition dont le point fort est un dôme numérique réalisé par les Dominicains de Haute-Alsace.

Modalités pratiques :

Du 7 novembre 2018 au 31 mars 2019, aux Archives départementales du Bas-Rhin (6 rue Philippe Dollinger à Strasbourg).

Ouverture du lundi au vendredi de 8h 30 à 17h et les samedi et dimanche de 14h à 18.h.

Entrée et parking gratuits.

Visite guidée gratuite le 2e dimanche du mois, sur inscription.

Un catalogue reprenant les textes des expositions proposées par les Archives départementales du Bas-Rhin et les Archives départementales du Haut-Rhin est mis à disposition des visiteurs. Le public y trouvera les textes des expositions présentées à Strasbourg et à Colmar.

Un livret d’accompagnement en langue allemande est également mis à disposition du public germanophone.

Ces deux livrets sont gratuits.



Grande Collecte

Pendant tout le mois de novembre, Grande collecte d’archives sur la Grande guerre et sur l'entre-deux guerres, avec un temps fort le week-end des 10 et 11 novembre.

Modalités pratiques :

Aux Archives départementales du Bas-Rhin (6, rue Philippe Dollinger, 67 100 Strasbourg), de préférence sur rendez-vous :

  • le week-end des 10 et 11 novembre, de 14 h. à 18 h.

    La Collecte sera suivie le 10 novembre à 18 h. par une lecture-spectacle Paix sur le Rhin ?, avec les comédiens du Talon Rouge.

    Une visite guidée de l’exposition aura lieu à partir de 14 h. 30 le dimanche 11 novembre. Elle est gratuite.

  • entre les 7 et 30 novembre, aux horaires d’ouverture en semaine (8 h. 30-17h).

Contacts : Mme Duvignacq et M. Friederich (archives@bas-rhin.fr ; 03.69.06.73.06).

Evénement national piloté par le Ministère de la Culture, la Grande collecte invite tous les citoyens à se rendre dans les services d’archives pour y présenter les documents qu’ils conservent et qui sont susceptibles de rejoindre, par le biais de dons ou dépôts provisoires pour numérisation, les fonds publics. La première édition de la Grande collecte, lancée en 2013 sur le thème de la Grande Guerre, a connu un important succès populaire : dans le Bas-Rhin, ce sont plus de 4 000 pièces (correspondance, photographies, journaux intimes…) documentant la vie des Français pendant le conflit qui ont été retenues par les Archives départementales et sont désormais mises à la disposition du public. Mis en valeur dans diverses publications, ces documents sont, pour partie, également exposés dans le parcours scénographique de l’exposition 1918-1925, Les Alsaciens…

Fort de cette réussite, le Ministère de la Culture renouvelle partout en France en 2018 la Grande collecte autour de la Grande Guerre, afin de clore les commémorations du Centenaire. En lien avec leur exposition, les Archives départementales du Bas-Rhin accueilleront donc, sur rendez-vous, à compter du 7 novembre et jusqu’à la fin du mois, les particuliers conservant des documents relatifs au premier conflit mondial, à l’après-guerre immédiat et à la réintégration de l’Alsace à la France (1918-1925). Seront privilégiés les fonds concernant le Bas-Rhin et ses habitants. En fonction de l’intérêt des documents présentés et des souhaits de leur propriétaire, les Archives départementales proposeront, au cas par cas, un don des pièces originales ou leur numérisation.



Lectures-spectacles "Paix sur le Rhin?"

Les Archives départementales, en collaboration avec la compagnie Le Talon Rouge, proposent un nouveau cycle de lectures-spectacles, en lien direct avec la thématique de l’exposition "1918-1925, les Alsaciens : paix sur le Rhin?".
Le sujet, l’intégration de l’Alsace à la France dans les premières années de l’après-guerre (1918-1925), rejoint en effet celui de l’exposition ouverte au public à partir du 7 novembre 2018.

Chaque représentation en constitue à la fois un avant-goût et un complément : certains textes figurent dans le parcours scénographique de l’exposition ; beaucoup d’inédits viennent compléter et élargir le propos et offrent une immersion dans l’intimité des Alsaciens à l’heure de l'intégration à la France. L’accent est mis sur les voix individuelles : de personnalités alsaciennes connues (journaux intimes d’Anselme Laugel et de Charles Spindler) comme d’anonymes (récits faits par les instituteurs dans les chroniques d’école, lettres de particuliers à l’administration française,…).

Le titre des lectures « Paix sur le Rhin ? », sous-titre de l’exposition, vient d’un roman de Pierre-Claude, adapté au cinéma par Jean Choux en 1938, qui prône la réconciliation des peuples français et allemand après la boucherie de la Grande Guerre. Le point d’interrogation final indique que la paix ne sera pas durable.

Ce cycle de lectures-spectacles se poursuit en 2019. Toutes les lectures sont gratuites.

Prochaines dates en 2018

• Le samedi 10 novembre 2018, à Strasbourg (18 h., Archives départementales) ;
• Le dimanche 11 novembre 2018, à Haguenau (15 h., Musée historique) ;
• Le samedi 17 novembre 2018, à Schiltigheim (18 h., Halles du Scilt).

Comédiens (en alternance) : Catherine Javaloyès, Luc Schillinger, Hélène Schwaller, Petra Weimer

Musique : Elise Humbert (violoncelle)

Atelier d'aide à la recherche

Le mardi 04/12/2018, à 18 heures : le séquestre des biens allemands après la Première Guerre mondiale. Présentation de sources.

Le 11 décembre 1918, une circulaire met sous séquestre les « biens des sujets allemands, autrichiens et hongrois » se trouvant sur le territoire de l’ancien Reichsland. Cette disposition doit « empêcher que l’activité économique des provinces délivrées ne puisse servir les intérêts des ennemis de la France ».

Le séquestre touche ainsi certains industriels, mais aussi de nombreux particuliers, qui voient leurs comptes en banque gelés car considérés comme des biens allemands. La vente des biens saisis, à partir d’avril 1919, profite aux industriels français et renfloue les caisses de l’Etat.

Les nombreuses sources d'archives conservées dans les fonds départementaux éclairent les multiples facettes des lourdes conséquences du séquestre sur la vie quotidienne. 

Modalités de participation

Présentation gratuite.
Inscription souhaitée, par téléphone ou via le formulaire d'inscription dédié.
durée de de la conférence : 1h30 environ.

Contact, information & réservation

Direction des Archives, du Patrimoine et de la Mémoire

6 rue Philippe Dollinger

67 100 Strasbourg

Tél : +33 (0)3 69 06 73 06

Fax : +33 (0)3 69 33 21 39

Courriel : archives@bas-rhin.fr

Site : /a-voir/agenda-culturel/