En-tête révolutionnaire, ADBR 1 L 1531 © Archives départementales du Bas-Rhin

Journées d'études sur la Révolution française

les 25 et 26 avril 2017

Mardi 25 avril 2017

Journée organisée en partenariat avec la faculté des sciences historiques et l’école supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE)  de l'université de Strasbourg, et le Rectorat.

Matin

Table ronde - « Enseigner la Révolution française à la lumière des acquis les plus récents de l’historiographie ».

Echange destiné à interroger, par ce prisme, les événements majeurs de la dynamique révolutionnaire, ses actrices et ses acteurs– en premier lieu les « grands hommes » et les « grandes femmes » – ainsi que l’articulation Révolution, République, Terreur.

Placeholder_point_flaticon

Le Vaisseau, 1 bis rue Philippe Dollinger, F-67027 STRASBOURG

Auditorium

  • 9h-9h15.- accueil des participants

  • 9h15-9h30.- mot de bienvenue (Pascale Verdier, directrice des Archives départementales)

  • 9h30-11h30.- table ronde (intervenants : Isabelle Laboulais, UNISTRA ; Michel Biard, Université de Rouen ; Hervé Leuwers, Université de Lille 3 ; modérateur : Vincent Cuvilliers)

Après-midi

> Quels outils et ressources, notamment numériques, pour enseigner la Révolution française au collège et au lycée ?

Placeholder_point_flaticon

Archives départementales, 6 rue Philippe Dollinger, 67 100 STRASBOURG

Auditorium

  • 13h30-14h.- visite commentée des Archives départementales, avec présentation de documents originaux de l’époque révolutionnaire (1er groupe, dans la limite de 20 volontaires)

  • 14h-15h.- les ressources iconographiques consacrées à la Révolution, disponibles en ligne et utilisables avec des élèves (Annie Duprat)

  • 15h.- pause

  • 15h15-16h15.- proposition de transpositions didactiques à partir de documents d’archives (Vincent Cuvilliers)

  • 16h15-16h45.- visite commentée des Archives départementales, avec présentation de documents originaux de l’époque révolutionnaire (2e possibilité)

Mercredi 26 avril 2017

La seconde journée est animée conjointement par des archivistes et des historiens. Les premiers mettent en valeur des sources particulièrement utiles à l’étude de la Révolution française ; les autres présentent des travaux récents menés sur l’histoire de cette période.

Placeholder_point_flaticon

Archives départementales, 6 rue Philippe Dollinger, 67 100 STRASBOURG

Auditorium

  • 9h-9h45.- La Révolution française et la constitution des fonds d’archives publiques dans le Bas-Rhin, présentation de sources (Marie Collin, attachée de conservation du patrimoine, Archives départementales du Bas-Rhin)

  • 9h45-10h30.- Les collections du naturaliste Jean Hermann (1738-1800) face au moment révolutionnaire : de la protection à patrimonialisation ; Présentation de travaux de recherche (Dorothée Rusque, professeur d’histoire-géographie, ATER et doctorante en histoire moderne, université de Strasbourg).

Pause

  • 10h45-11h30.- Le fonds de l’éditeur Berger-Levrault, présentation de sources (Florence de Peyronnet, archiviste paléographe).

  • 11h30-12h15.- Le registre de correspondance comme outil du libraire-imprimeur. Le cas de la famille Levrault, présentation de travaux de recherche (Jean-Baptiste Dutilleul, étudiant de master 2 en histoire moderne, université de Strasbourg).

Pause

  • 14h15-15h.- Le procès de Philippe Frédéric de Dietrich, présentation de travaux de recherche (Thibault de Ravel d’Esclapon, docteur en droit, étudiant de master 2 en histoire, enseignant-chercheur à l'Université de Strasbourg).

  • 15h-15h45.- La numérisation des délibérations communales : quel apport pour l'histoire de la Révolution française?, présentation de sources (Marie-Ange Duvignacq, conservateur du Patrimoine, responsable de la collecte et du traitement des fonds, Archives départementales du Bas-Rhin).

  • 15h45-16h30.- les politiques de la Terreur dans le Bas-Rhin, présentation de travaux de recherche (Boris Morenas, titulaire d’un master 2 en histoire moderne, Université de Strasbourg).

En marge des Journées d’études

50 nuances d’archives : la Révolution française et l’Alsace

Lecture-spectacle

En coproduction avec la compagnie théâtrale Le Talon Rouge.

A partir de 10 ans

 Mardi 25 avril 2017, 20 heures 30

Archives départementales, 6 rue Philippe Dollinger

Entrée libre et gratuite

Puis à retrouver près de chez vous : Molsheim (09 juin), …

Ateliers pratiques d'aide à la recherche

Les mardis des Archives, de 18h à 19 h 30. Entrée libre, sur inscription (10 places)

  •  Mardi 2 mai 2017 : s'orienter dans les fonds des Archives départementales pour une recherche sur la période révolutionnaire
  • Mardi 16 mai : lire les actes en allemand de la période révolutionnaire