Conception
Réalisation du site : Rodolphe Kay

Elaboration des contenus éditoriaux : Ambre Vilain

Conception graphique : Hélène Francqueville

Outil de gestion et d’administration du site : Drupal © Editeur : Université de Poitiers. Webmaster et développeur du projet : Rodolphe Kay

Sigilla

Base numérique des sceaux conservés en France

Les Archives départementales du Bas-Rhin sont heureuses de compter au titre des coopérateurs de la base de données Sigilla. Sigilla est la concrétisation d’un outil de recherche simple, rapide et unifié, au travers de toutes les sources sigillographiques françaises. Le projet a la volonté de considérer le sceau dans sa sérialité et dans son contexte et développe une démarche pluridisciplinaire qui associe la diplomatique, l’emblématique et l’épigraphie. Le projet est conduit par un consortium d’établissements qui réunit des universités, des services d’archives et des établissements de recherches. Son accès est libre et ouvert à tous les possesseurs de sources sigillographiques.

Les Archives départemantales du Bas-Rhin compteraient plus de 10.000 empreintes dans leurs fonds, si l’on se fie à l’inventaire réalisé par Charles Haudot au cours des années 1960 et 1970. En dehors de cet inventaire, qui demeure sommaire et incomplet, les sceaux conservés aux Archives départementales ne sont recensés dans aucun catalogue exhaustif. La mise en ligne progressive dans Sigilla d’images et de données descriptives, qui se fait en partenariat étroit avec l’Université de Strasbourg et le projet collaboratif Sigi-Alsace, espère ainsi susciter de nouvelles études sur les importantes collections sigillographiques du Bas-Rhin.