C_694_(7).jpg © Pascal DISDIER / CNRS Alsace

HistCarto

Base de données cartographique

Entre les années 2005 et 2008, le programme HistCarto a permis le développement d'un site consacré à l’histoire de la cartographie.

La base de données inventorie 4147 cartes manuscrites élaborées entre le XVIIe et le XIXe siècle et conservées dans quatre dépôts strasbourgeois distincts. 1831 cartes proviennent des fonds des Archives départementales du Bas-Rhin.

Le projet a bénéficié du financement de la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme – Alsace et de l’Agence nationale de la Recherche. Grâce à ce double financement accordé jusqu’à la fin de l’année 2008, ce programme de recherche intitulé « Expériences de terrain et compétences cartographiques : pour une approche heuristique de la numérisation des cartes et plans » a permis de créer une base de données accessibles en ligne et d’organiser trois journées d’études dont les contributions ont été rassemblées dans un ouvrage collectif intitulé Les usages des cartes (XVIIe – XIXe siècle). Pour une approche pragmatique des productions cartographiques.

Isabelle Laboulais. Décembre 2008