Visite du nouveau bâtiment des archives départementales, avant déménagement.

Que s’est-il passé au camp de Tambov, 1943-1945 ? Un DVD de témoignages

Parallèlement à son exposition "Que s'est-il passé au camp de Tambov, 1943-1945 ?", présentée au Mémorial de l'Alsace-Moselle, le Département du Bas-Rhin présente un DVD de témoignages proposé par les Archives départementales du Bas-Rhin, avec la collaboration scientifique de l'Université de Strasbourg.

D'anciens incorporés de force, emprisonnés dans le camp de Tambov ou dans des camps assimilés, ont été filmés en 2010 par une équipe d'étudiants conduite par Jean-Noël Grandhomme (Université de Strasbourg) et par Thomas Friederich (Archives départementales du Bas-Rhin).

Le DVD, réalisé à partir de dix-sept de ces témoignages, reprend dans une version augmentée les montages diffusés au sein de l'exposition du Département du Bas-Rhin. Les témoignages évoquent notamment la faim, la maladie, les gardiens, les corvées, les kommandos, la propagande, la survie et, parfois, la mort - auxquels ont été confrontés une partie des Malgré-Nous alsaciens. Ils permettent de comprendre les conditions faites aux prisonniers de guerre dans un camp soviétique pendant la Deuxième Guerre mondiale et, 65 ans après, mettent en lumière le destin de ces « Malgré-nous ».