Détail du dessin réalisé par Anne Teuf pour l'affiche bas-rhinoise de l'exposition "1918-1925, les Alsaciens. Paix sur le Rhin?" © Anne Teuf, 2018

Les Alsaciens 1918-1925 - Paix sur le Rhin?

2018-2019

A l'occasion du centenaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale, les Départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin mettent en lumière les premières années de l'après-guerre en Alsace (1918-1925), à travers des actions communes proposées au public.

La réintégration de l'Alsace à la France soulève de nombreuses questions : quelle nationalité est attribuée aux habitants de la région ? Comment commémore-t-on les morts alsaciens qui ont majoritairement combattu sous l'uniforme allemand pendant la Première Guerre mondiale ? Comment les élèves dont la langue maternelle est surtout l’alsacien ou l’allemand apprennent-ils le français, nouvelle langue obligatoire ? Que deviennent les Allemands, nombreux à s'être installés en Alsace depuis 1870 et à y avoir fondé une famille ?



Grâce à un parcours scénographique immersif, qui fait la part belle aux documents d’archives de toute nature (affiches, photographies, films, enregistrements sonores…), et aux dessins d’Anne Teuf, illustratrice de bande-dessinée, l'exposition invite petits et grands à plonger dans la vie quotidienne des Alsaciens qui ont traversé cette période tourmentée de l’Histoire.

Le projet, labellisé par la Mission Centenaire, est réalisé en partenariat avec les Archives départementales du Haut-Rhin qui présentent, en novembre et décembre 2018 à l’hôtel du Département de Colmar, une exposition dont le point fort est un dôme numérique réalisé par les Dominicains de Haute-Alsace.

Les expositions bas-et haut-rhinoises ont fait l’objet d’une déclinaison itinérante, qui peut être empruntée gratuitement par les établissements scolaires qui en feront la demande, en particulier les collèges.

Cette exposition itinérante peut également mise à disposition de l’ensemble des acteurs de la politique culturelle et sociale du territoire (communes, établissements culturels, EHPAD, etc.).

Le montage et le démontage sont à la charge de l'emprunteur.