Carte postale issue de la collection thématique prêtée par Monsieur Michel Fayet et numérisée à l'occasion de la Grande Collecte 2013. © Archives départementales du Bas-Rhin

Que le bon dieu arrête la guerre !

Une toute petite enveloppe, perdue au sein d’une vaste collection, et qui m’a d’abord intriguée.

Les cartes postales de cette époque exaltent le courage, l’honneur, le sacrifice, la patrie…

Celle-ci contient la naïve prière « Pour que le Bon Dieu arrête cette guerre ».

Le 8 décembre 1915, le petit René, de sa grosse écriture enfantine dont la mère a certainement guidé la main, promet à son père, caporal au « 70e territorial, 4e compagnie, 4e bataillon des travailleurs [1] » « je ne ferai plus de misère à maman ». Il signe même « ton petit gas (sic)» montrant par là qu’en l’absence du père, c’est lui désormais, l’homme de la maison.

J’ai été amenée à numériser ce document en 2013 à l’occasion de l’opération « Grande Collecte » qui a permis la numérisation de documents privés relatifs à la Première Guerre mondiale dans le cadre du projet européen « Europeana 1914-1918 ». Les Archives départementales du Bas-Rhin s’y sont associées et ont ainsi recueilli plus de 4000 documents. Sous forme de dons ou de dépôts provisoires, les contributeurs ont accepté de confier leurs documents et plus de 6000 images ont été produites…

Combien d’enfants, comme le petit René Rodier, probablement né vers 1910, auraient promis monts et merveilles pour que Papa revienne sain et sauf du front ? Sa carte postale, isolée au sein d'une vaste collection thématique prêtée par Monsieur Michel Fayet, m’est allée droit au cœur.

[1]. Un batallion de travailleurs est formé de conscrits affectés en fonction de leurs aptitudes physiques et en proportion des besoins. Ces batallions sont associés, aux travaux de terrassement, de campagne, de siège et d'aménagement des infrastructures militaires. Ils se déplaçaient également partout où les bombardements faisaient ou étaient susceptibles de faire de gros dégâts.

Galerie d'images (2) voir toutes les images

  • Carte postale de René Rodier à son père, caporal au « 70e territorial, 4e compagnie, 4e bataillon des travailleurs, 8 décembre 1915. - © Carte postale issue de la collection thématique prêtée par Monsieur Michel Fayet et numérisée à l'occasion de la Grande Collecte 2013.
  • Carte postale issue de la collection thématique prêtée par Monsieur Michel Fayet et numérisée à l'occasion de la Grande Collecte 2013. - © Archives départementales du Bas-Rhin