Illustration Jean Jacoby (1891-1936), fonds du cabinet du Préfet, ADBR 286 D 58. © Archives départementales du Bas-Rhin.

Qui était Else Rohden ?

En ce mois de lutte pour les droits des femmes, arrêt sur image avec une autre affiche de l’illustrateur Jean Jacoby.

Else Rohden, « l’amazone » croquée par l’illustrateur de l’Imprimerie Strasbourgeoise ISTRA est probablement datée de 1926. D’elle, aucune trace dans les fonds conservés dans le Bas-Rhin. Jean Jacoby, né au Luxembourg, a passé sa jeunesse en Alsace mais mène à cette époque une carrière des deux côtés du Rhin.

Qui est-elle ? Quelle carrière a-t-elle menée ?

Vos apports sont les bienvenus… 

Jean Jacoby (1891-1936)

D’origine Luxembourgeoise, Jean Jacoby passe sa jeunesse à Molsheim. Il fréquente l’école des Beaux-Arts de Strasbourg, dont il sort diplômé en 1913. Il effectue alors une partie de sa carrière en Allemagne avant s’établir à Strasbourg en 1923. Il est employé à l’Imprimerie Strasbourgeoise (ISTRA), pour laquelle il réalise des affiches avec - au vu des œuvres conservées aux Archives Départementales du Bas-Rhin et à la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg - une prédilection apparente pour les manifestations sportives.

Jacoby prend part à plusieurs reprises au concours artistique des Jeux Olympiques, pour lesquels il réalise de nombreuses affiches. Lors des Jeux Olympiques organisés à Paris, en 1924, il se voit attribuer la médaille d’or pour ses Trois études sur le sport puis en 1928 pour Rugby. Pour Pierre de Coubertin, « il faut autre chose à côté des sports athlétiques ; la présence des génies nationaux, la collaboration des muses, le culte de la beauté, tout l’appareil qui convient au puissant symbolisme qu’incarnaient dans le passé les Jeux Olympiques et qu’ils doivent continuer de représenter aujourd’hui » (Pierre de Coubertin, discours de clôture des jeux de Paris, en 1924, cité par Pierre Lagrue et Serge Laget, Le siècle Olympique. Les Jeux et l’Histoire. Athènes, 1892-Londres, 1912. Paris : Encyclopaedia Universalis, 2015).

Parti pour Berlin en 1932, Jean Jacoby retourne en Alsace en 1934, et s’établit à Mulhouse, où il décède en 1936.

L’athlétisme au féminin

Le lancer du javelot masculin figure au programme des Jeux olympiques depuis la quatrième édition, en 1908 à Londres. Les femmes participent à cette épreuve depuis les Jeux de 1932, à Los Angeles.

Zoom sur le sport dans le fonds du Cabinet du Préfet pour la période de l’Entre-deux-guerres

’affiche d’Else Rohden provient d’un petit ensemble d’affiches entré dans le fonds de la Préfecture au titre du dépôt légal. La loi du 19 mai 1925 sur le dépôt légal institue en effet un double dépôt : pour les imprimeurs d’une part, les éditeurs d’autre part. Les éditeurs déposent à la Bibliothèque nationale de France, et les imprimeurs de province à la préfecture, qui se charge de les renvoyer à la Bibliothèque nationale, ce qui assure un contrôle croisé du dépôt.