Avent_jour22.jpg

Jeudi 22 décembre

Et vous, avez-vous déjà écrit vos voeux pour la nouvelle année ?

Dessin tiré du journal tenu par Tim Helmlinger (1901-1952), lorsqu'il était adolescent à Echery (Haut-Rhin), pour entretenir le moral de ses trois frères partis au front, de 1916 à 1918. Documents remis aux Archives pour numérisation à la faveur de la Grande Collecte 14-18 (entrée 132).

Timothée Helmlinger, dit Tim, est né le 3 août 1901 à Mietesheim (Bas-Rhin) et mort le 3 mai 1952, à Bâle en Suisse. Lorsqu’éclate la guerre, il vit à Echery, village du Haut-Rhin, où son père, Philippe Helmlinger, est pasteur. La famille devait quitter Echery en juillet 1918 pour s’installer à Ringendorf, dans le Bas-Rhin. Tim appartient à une fratrie qui compte sept enfants. Trois de ses frères, Edouard, Jean et Paul, partirent au front. Afin de soutenir leur moral et leur apporter des nouvelles régulières du pays, il entreprit d’écrire une petite chronique hebdomadaire, « Bote aus Eckirch », qui circulait entre les frères et qui, à quelques exceptions près, ne fut pas censurée.

Le journal, qui se présente sous forme d’une feuille pliée de 4 pages, compte 202 numéros, envoyés entre le 17 février 1916 et le 4 juillet 1918. Cette chronique raconte les péripéties au village et la vie quotidienne familiale, rapporte des informations sur la Guerre, intègre des nouvelles reçues des autres frères ou parents proches, mais aussi des devinettes, bulletins météorologiques et quelques photographies.

Le journal est non seulement remarquable par les détails de vie qu’il rapporte, mais aussi par ce qu’il révèle du jeune chroniqueur, notamment au travers de ses nombreuses illustrations à l’encre de Chine. L’adolescent n’écrivait pas seulement, mais croquait avec talent des paysages, des monuments, des visages etc. Par chance, les trois frères rentrèrent sains et saufs de la guerre. Notre écrivain et artiste en herbe devint architecte et réalisa de nombreuses constructions en Alsace. Il continua parallèlement son activité artistique de peintre, dessinateur mais surtout d’aquarelliste. Ses sujets de prédilection restèrent les monuments et les paysages.