20151110_LectureArchives_ADBR_JS_0588.jpg © Jonathan Sarago/CD67

Fil rouge 2014 : Chroniques de la Grande guerre

En commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale les Archives ont proposé au public de découvrir, à travers des lectures, les Chroniques de la Grande guerre en Alsace.

Deux comédiennes de la compagnie théâtrale Le Talon Rouge, Catherine Javaloyès, la Française et Petra Weimer, l’Allemande, ont mis en scène au mois de novembre 2014, des textes provenant des fonds des Archives départementales ou repérés à la faveur de la Grande collecte 14-18. Sylvie Brucker, clarinettiste, a mis ces mots en résonance.

Les documents d’archives offrent un aperçu riche de détails sur la guerre vécue au jour le jour, au front comme à l’arrière. Ils expriment également toute la complexité de la situation de l’Alsace, allemande de droit, mais souvent française de cœur. Comptant des combattants dans les deux camps et continuellement envahie par les deux belligérants, la région est prise entre deux feux, entre deux fronts.

Face aux documents officiels, provenant des administrations et plus ou moins marqués par la propagande, les journaux de guerre, tenus quotidiennement par des témoins, ou les nombreuses cartes et lettres échangées entre les soldats et leurs familles permettent de porter un autre regard sur la Première guerre mondiale. Ces témoignages individuels locaux sont en effet les précieux compléments et parfois contrepoints d’une histoire collective terrible.

Galerie d'images (5) voir toutes les images

  • IMG_0649.JPG - © Photographie par Marie Collin
  • IMG_0644.JPG - © Photographie prise par Marie Collin
  • IMG_0654.JPG - © Photographie prise par Marie Collin
  • IMG_0655.JPG - © Photographie prise par Marie Collin
  • IMG_0712.JPG - © Photographie prise par Marie Collin

Téléchargement