détail d'une page du cahier de doléances de la Confession d'Augsbourg, ADBR 2V49 © Archives départementales du Bas-Rhin

Mardi 09 juin - Présentation de source

18 h. - Les Cahiers de Doléances du Grand Débat National

Au mois d'avril 2019, les Archives départementales du Bas-Rhin ont pris en charge un versement symbolique et représentatif d’une année 2019 socialement mouvementée : les cahiers de doléances et contributions libres des citoyens produits dans le Bas-Rhin et dans le cadre du Grand débat national.

Volonté politique portée par le gouvernement et le Président de la République à la suite des mobilisations du mouvement des « gilets jaunes », le « Grand débat » a été articulé autour de quatre grands thèmes que sont la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation de l’Etat et des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté, donnant à chaque français la possibilité d’exprimer librement ses opinions sur ses sujets.

En parallèle, chaque commune a été encouragée à ouvrir un registre pour rassembler les expressions libres des citoyens, qui ne fut pas sans rappeler l’époque révolutionnaire et ses « cahiers de doléances »…

L’ensemble des contributions a ensuite été rassemblé dans les services préfectoraux qui se sont chargés de le transmettre directement auprès de la BNF à Paris pour une numérisation complète. Une fois l’océrisation des données terminée, les documents ont été redistribués aux préfectures de chaque département ; ces dernières les ayant finalement versés aux Archives départementales pour y être conservés et consultés en salle de lecture selon les dispositions du code du patrimoine.

Les Archives départementales du Bas-Rhin vous propose donc de revenir sur cette entrée un peu particulière le mardi 9 juin 2020 ; lors de cette conférence des "mardis des Archives", l'archiviste ayant coordonné le versement et le classement reviendra sur les caractéristiques du fonds et présentera notamment les différents axes de recherches offerts par cette source de premier plan sur les aspirations des français et sur les mouvements sociaux récents.

Compte tenu de la situation sanitaire liée au Covid-19, les manifestations culturelles en présentiel sont suspendues jusqu'à nouvel ordre. La conférence s'adapte et une captation de l'intervenant permettra de partager avec vous la présentation dans un format de 15 minutes environ. Elle sera publiée le jour annoncé de la conférence et nous recevrons avec plaisir vos questions au terme de l'intervention. Nous vous attendons nombreux !