C'est une lecture? Non, Sire, c'est une Révolution! Spectacle donné à Cleebourg le 17 sept. 2017 par la compagnie "le Talon Rouge" (Elise Humbert). © Anne Madre/CD67

C'est une lecture ? Non Sire, c'est une révolution !

Le mercredi 29 novembre 2017 à 20h15
Musée de la Chartreuse

Extrême-Orient de la France au XVIIIe siècle, l’Alsace occupe une place à part dans le Royaume, avec de multiples particularités : administratives, linguistiques, confessionnelles. La Révolution française cimente définitivement le rattachement de la Province à la France.

Entre 1789 et 1799, l’heure est aux passions, aux larmes et au sang ! En quelques mois, on change de société ; en en Alsace, tout est à la fois semblable et dissemblable de ce qui se passe en « vieille France ».

La lecture-spectacle montée cette année, "C'est une lecture ? Non, Sire, c'est une Révolution !", joue sur les clichés et les mythes, très nombreux, associés à cette époque mouvante, incertaine mais étonnamment féconde.

Les textes révolutionnaires sélectionnés, tantôt flamboyants et hyperboliques, tantôt platement administratifs, confrontés les uns aux autres, permettent de mieux les réinterroger.

L'entrée est libre et gratuite.

Le spectacle est accessible à partir de 10 ans.

Une coproduction Archives départementales / compagnie théâtrale Le Talon Rouge.