Luc Schillinger et Catherine Javaloyès sur le bac de Rhinau, lecture-spectacle "paix sur le Rhin?", le 30 septembre 2018. © Jonathan Sarago / CD67

17/11/2018 - lecture-spectacle "Paix sur le Rhin?"

Halles du Scilt, Schiltigheim

Le samedi 17 novembre, les Archives départementales s'associent aux Archives de la ville de Schiltigheim, pour enrichir le cycle de manifestations la commune organise autour de sa propre exposition « Krieg und Heimat. Correspondance d’un soldat schilikois dans la Grande guerre ».




Programme de la journée

17 heures.- Conférence : "un trésor de la langue. Les Mots des poilus à travers leurs correspondances et leurs carnets", par Pierre Rézeau. 

18 heures.- Lecture-spectacle : "les Alsaciens, 1918-1925. Paix sur le Rhin ?", par la compagnie Le Talon Rouge.

A propos de la conférence

Les lettres et les carnets conservés de la Première Guerre mondiale constituent un patrimoine d’une valeur inestimable à tous égards, y compris pour l’étude de la langue. Ils nous livrent les mots des Poilus dans les registres les plus divers : langue populaire, argot, mots des tranchées, mots des régions de France. On se promènera dans cette langue d’hier et d’aujourd’hui à l’aide de nombreux exemples.

Pierre Rézeau est linguiste et lexicographe.

Directeur de recherche honoraire au CNRS, il a collaboré au Trésor de la Langue Française et a rédigé ou publié de nombreux dictionnaires (Dictionnaire des chiffres en toutes lettres, Dictionnaire des onomatopées, Dictionnaire des noms de cépages de France, Dictionnaire des expressions quotidiennes, L'Alsace au fil des mots).

Il a publié en 2018 À taaable ! Florilège des graphies expressives du français (Stuttgart, Franz Steiner Verlag) et Les Mots des Poilus (Strasbourg, ÉLiPhi).

A propos de la lecture-spectacle

Voix : Luc Schilliger et Catherine Javaloyès

Violoncelle : Elise Humbert