L'inauguration du monument aux morts de Wintzenheim vue par Anne Teuf, illustratrice et scénariste de la bande dessinée Finnele (éditions Delcourt), croquée pour l'exposition "1918-1925, les Alsaciens : Paix sur le Rhin?". © Anne Teuf, 2018

11/11/2018 - lecture-spectacle "Paix sur le Rhin?"

Musée historique de Haguenau

Les Alsaciens (se) racontent… 1918-1925, Paix sur le Rhin ?

Dans le cadre des manifestations que la commune de Haguenau organise pour les commémorations de la fin de la Première Guerre mondiale, les Archives départementales et la mairie de Haguenau présentent la création "1918-1925, les Alsaciens : Paix sur le Rhin?" au musée historique de Haguenau.

La représentation entend mettre en lumière les premières années de l’après-guerre en Alsace (1918-1925) à travers le vécu intime de la population.

La réintégration de l’Alsace à la France, après 48 ans de gouvernement allemand, soulève en effet de nombreuses questions : que deviennent les Allemands, nombreux à s’être installés en Alsace depuis 1870 et à y avoir fondé une famille ? Quelle nationalité est attribuée aux habitants de la région ? Comment commémore-t-on les morts alsaciens, qui ont majoritairement combattu sous l’uniforme allemand pendant la Première Guerre mondiale ? Comment les élèves, dont la langue maternelle est surtout alsacienne ou allemande, apprennent-ils le français, nouvelle langue obligatoire ?

Entrée libre et gratuite.

Spectacle accessible dès 10 ans.