Visiteurs de l'exposition "Les Alsaciens 1918-1925, Paix sur le Rhin ?" écoutant une visite commentée. © Jonathan Sarago/CD67

10/03/2019 - dernière visite commentée de l'exposition

Dimanche à 14h30, entrée libre
Inscription conseillée

L’exposition "1918-1925. – Les Alsaciens. Paix sur le Rhin ?"entend mettre en lumière les premières années de l’après-guerre en Alsace (1918-1925).

La réintégration de l’Alsace à la France, après 48 ans de gouvernement allemand, soulève en effet de nombreuses questions : que deviennent les Allemands, nombreux à s’être installés en Alsace depuis 1870 et à y avoir fondé une famille ? Quelle nationalité est attribuée aux habitants de la région ? Comment commémore-t-on les morts alsaciens, qui ont majoritairement combattu sous l’uniforme allemand pendant la Première Guerre mondiale ? Comment les élèves, dont la langue maternelle est surtout alsacienne ou allemande, apprennent-ils le français, nouvelle langue obligatoire ?

Ces questions, et d’autres, sont abordées dans un parcours scénographique immersif réalisé parSEV Communication, qui fait la part belle aux documents d’archives de toute nature (affiches, photographies, films, enregistrements sonores…), et aux dessins d’Anne Teuf, illustratrice de bande-dessinée, qui a réalisé plusieurs originaux grand format pour l’exposition. L’exposition se veut résolument grand public et met l’accent sur les parcours individuels des Alsaciens qui ont traversé cette période tourmentée de l’histoire.

Le projet, labellisé par la Mission Centenaire, est réalisé en partenariat avec les Archives départementales du Haut-Rhin. Une adaptation itinérante sera empruntable dès le mois d'avril 2019.

Modalités pratiques :

Jusqu'au 31 mars 2019, aux Archives départementales du Bas-Rhin (6 rue Philippe Dollinger à Strasbourg).

Ouverture du lundi au vendredi de 8h 30 à 17h et
les samedi et dimanche de 14h à 18.h.

Entrée et parking gratuits.

Visite guidée gratuite le 2edimanche du mois, à 14h30. Le 10 mars, date de la dernière visite commentée, l'inscription est non obligatoire mais reste préférable.

Un catalogue reprenant les textes des expositions proposées par les Archives départementales du Bas-Rhin et les Archives départementales du Haut-Rhin est mis à disposition des visiteurs. Le public y trouvera les textes des expositions présentées à Strasbourg et à Colmar.

Un livret d’accompagnement en langue allemande est également mis à disposition du public germanophone.

Ces deux livrets sont gratuits.